Anthony Patricio’s Blog

Nouveau livre en français sur JPA ?

Posted in Actu / Anecdote by apatricio on juillet 3, 2012

J’ai reçu plusieurs inputs cette semaine qui font que je me pose la question.

Le premier input est mon relevé de droits d’auteur. J’étais déjà surpris l’année dernière mais mon second livre continue de se vendre, à un rythme à peine inférieur aux 4 années précédentes. Étrangement, je ne suis pas super ravi car à mon sens, il est en partie déprécié. Sur le fond aucun soucis, les démonstrations sont toujours bonnes. C’est plutôt sur la mise en oeuvre de certains exemples que le livre laisse à désirer:

  • absence de maven
  • la partie EE est bien trop lourde, une mise à jour avec JBoss AS7 serait la bienvenue

Sur la forme, quelques ajouts seraient les bienvenus mais pas de révolutions énormes.

Un lecteur m’a récemment posé la question d’une nouvelle édition.

Je partirai peut être plutôt sur une série d’articles concrets et pédagogiques sur ce même blog avec possibilité de télécharger de vrais projets de développement.

Ahhhh si j’avais des journées de 35h ….

 

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Gauthier Peel said, on juillet 4, 2012 at 8:09

    oui un bon book sur JEE 6 serait top!
    cela date de 2009 (fin) mais il n’y a aucun bon bouquin. Ok on trouve ce que l’on veut sur les Servlet 3.0 et les EJB 3.1, mais la révolution ne me semble pas là.
    La difficulté c’est la jungle c’est la jungle entre CDI Seam3 Solder Weld, les jBoss logging, Arquillian, on sy perd. Et il est difficile de trouver des exemples expliqués qui fonctionne : l’exemple Seam3 seam-booking pourtant sous Maven ne se lance pas sous AS7 !
    je reste à l’écoute de tes billets
    bon courage

  2. apatricio said, on juillet 4, 2012 at 8:20

    Comme je comprends ta remarque!
    Trop de modularité tue l’écosystème.
    Une personne commençant un projet java qui doit assembler les pièces du puzzle s’y perd! Résultat il va chercher qqch prêt à l’emploi: c’est la force de Spring.
    Pourtant je reste persuadé que partir sur une spec est bien plus pérenne et évolutif (tout dépend de la spec en fait 😦 ) .
    Pour Seam 3, partez plutôt sur CDI (donc Weld) ou Apache Deltaspike
    Si je ne m’abuse la dernière release d’AS7 doit contenir un exemple de l’envergure de *booking* prêt à l’emploi.
    http://download.jboss.org/jbossas/7.1/jboss-as-7.1.1.CR2/jboss-as-quickstarts-7.1.1.CR2-dist.zip

    Ces quickstarts sont vraiment LA solution à toute personne souhaitant comprendre une partie de EE et/ou démarrer avec un bon template de projet.

    Pour le livre, je répète « Ahhhh si j’avais des journées de 35h …. » 😦


Laisser un commentaire

